L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing digital et le e-commerce transformant ainsi la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Les e-commerçants comme les e-consommateurs sont impactés par l’IA.

Côté e-commerçant, l’IA apporte une meilleure perception du marché apportant ainsi par cette donnée une meilleur segmentation du marché voire une approche individualisée avec son client. L’offre peut être optimisée en termes de prix, de produit, de communication et de distribution. Chacun de nos 4P peut être réfléchi ou infléchi de manière personnalisée. On peut dire que l’IA est génératrice d’un nouveau commerce, comme peut le résumer le visuel ci-dessous.

 

Côté e-consommateur, les impacts sont nombreux notamment sur la meilleur expérience utilisateur que l’IA pourra apporter grâce aux fonctionnalités déployées par les e-commerçants sur leur site web au travers d’une personnalisation de l’offre et des parcours d’achat ainsi que des outils conversationnels performants et capables de briser cette barrière du virtuel.

L’image suivant apporte des précisions sur l’impact de L’IA tout au long du parcours du e-consommateur

J’insisterai particulièrement sur l’étape de notre e-consommateur avant l’achat, c’est-à-dire celle de la recherche d’informations en vue de satisfaire un besoin. Durant des années, les e-commerçants ont cherché à apporter le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. Et ce bon endroit pouvait être les réseaux sociaux et principalement les moteurs de recherche comme Google, en particulier.

Depuis peu avec l’arrivée de l’IA, la recherche peut se faire désormais par ces nouveaux moteurs de recherche, chat GPT, Le Chat, Perplexity et d’autres. Ces derniers synthétisent l’information et facilitent la recherche. Si la plupart des moteurs de recherche comme Google ont intégré l’IA dans leur application, cela révèle que les ces nouveaux moteurs que sont Chat GPT, Le Chat et les autres sont considérés comme leurs nouveaux concurrents. Mon expérience sur mon site designyourcampngcar, un site dédié à la personnalisation de camping-car et de van aménagé révèle ce mouvement de l’arrivée de nouveaux concurrents dans le marché de la recherche d’informations. L’image, ci-jointe, montre que des visiteurs du site designyourcampingcar sont venus directement par Chat GPT.

Cela remet en cause toutes mes démarches et celles des e-commerçants en matière de référencement. Pour aller plus loin, j’ai donc cherché à étudier mon positionnement sur google pour le comparer à celui obtenu sur les nouveaux moteurs de recherche tels que Perplexity, chat Gpt et Le Chat.

Vision Google

 

Visions Chat Gpt, Le Chat et Peplexity

Le bilan est clair. Le site est en première page de Google et est absent d’un moteur IA sur les trois sélectionnés. Si ces résultats se confirment dans le temps alors une nouvelle réflexion doit être apportée par les entreprises et par des nouveaux spécialistes du référencement sur les moteur IA (s’ils n’existent pas encore, il faudra alors les inventer) et ils devront s’interroger sur les questions suivantes :

Comment améliorer son référencement naturel sur ces nouveaux moteurs de recherche AI?

Pourra-t-on faire de la publicité sur ses moteurs de recherche AI dans le but d’améliorer son référencement ?

Si on évoque particulièrement les impacts de L’IA coté entreprise, il s’agirait maintenant que les e-commerçants prennent conscience que le e-consommateur a également une nouvelle arme à sa disposition. Elle s’appelle, Le Chat, Chat GPT ou encore Perplexity. Si on observe les étudiants (les e-consommateurs d’aujourd’hui et de demain) de la manière dont ils utilisent ces nouveaux outils d’IA générative pour leur formation et l’acquisition de leurs connaissances, il n’y a qu’un pas (et certains l’ont déjà franchi) pour qu’ils adoptent ces outils pour la recherche de produits ou de services.

En matière de commerce, en général et de référencement, en particulier, le e-consommateur pourrait bien rebattre les cartes.